Linda Calvo Sixou

Née à Tunis, ses origines plus lointaines sont livournaises. Ses recherches universitaires puis sa formation de professeur d’espagnol lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur la cohabitation des différentes populations en Espagne et de découvrir son amour pour la culture sépharade, en particulier pour le chant.

Autodidacte, elle enrichit ses connaissances auprès de musiciens de différents horizons tels Eric Elkaim (travail vocal), Chrìstos Kanèlos Malamàs (spécialiste de chant sépharade, byzantin et traditionnel grec et des instruments à cordes), Pierre d’Andréa (artiste musicien et compositeur avec qui elle développe une méthode d’apprentissage des langues à travers ses chansons sur le thème de l’environnement), Fouad Didi (musique arabo-andalouse) et avec Françoise Atlan (chœur de femmes).

Elle participe également à des ateliers musicaux de la section de musique traditionnelle au Conservatoire National de Région de Nice, avec Thomas Loopuyt (spectacle au musée Chagall en mai 2011).

Elle a suivi des cours d’ethnomusicologie à la faculté d’Aix en Provence dispensés par Sami Sadak, sur l’histoire des Juifs d’Espagne et leurs exils.

Elle intervient ou est intervenue, de façon bénévole ou dans le cadre de sa profession d’enseignante, dans des ateliers musicaux à la Casa de Sefarad (Cordoue), au sein d’établissements scolaires de la ville de Nice (enseignement de la langue à travers les chansons, Parcours Diversifiés, Projet européen Comenius), de l’Association « Passerelles » où elle transmet ses connaissances musicales à des personnes qui parlent encore aujourd’hui le judéo-espagnol et qui l’aident à gommer des chants qu’elle interprète les traces d’espagnol moderne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s